Le développement durable

« Un engagement fort dans l’éthique et le développement durable »

Parce que nous avons une responsabilité sociétale sur notre territoire, parce que nos consommateurs réclament des produits bons, sûrs et sains, à un prix justifié. Parce que les réalités écologiques sont présentes, nous nous devons d’évoluer et de rendre compte de l’impact de nos activités.
Les Caves se doivent également de transmettre un patrimoine culturel, viticole et ligérien aux générations futures. Ainsi, depuis plus de 30 ans, les sociétés du groupe Loire Propriétés contribuent à la valorisation de plus de 5 000 hectares de vignes. Les impacts sociétaux par les emplois créés sont structurants pour l’économie de la région.
Aujourd’hui nous sommes affiliés à deux certifications différenciantes et respectueuses de l’environnement :
– Agriconfiance
– Vignerons en développement durable

La démarche agri confiance® (NF-V-01-007)

Logo_AgriconfianceInitiée en 1992 par Coop de France, AgriConfiance est la signature de marques coopératives agricoles françaises. C’est une approche de management de la qualité et de l’environnement qui s’inscrit dans les engagements du Grenelle de l’environnement. C’est une approche respectueuse de l’environnement par la préservation des ressources naturelles (eau, énergies, sols, biodiversité), la gestion des déchets et des intrants (engrais, produits phytosanitaires) et la diminution des impacts environnementaux.
Agri Confiance ® garantit une traçabilité complète de nos vins, du raisin à la bouteille, en maîtrisant toutes les étapes de la production.
Cette démarche contribue à la préservation et au développement du monde agricole, nourricier de l’humanité. Elle favorise le développement économique dans les territoires ruraux.

En savoir plus : www.agriconfiance.coop

Vignerons en développement durable

logo_vignerons-en-developpement-durableL’unique démarche collective de producteurs de vins engagés dans le développement durable de la vigne au verre. Aujourd’hui plus de 20 entreprises de la filière viti-vinicole sont déjà engagées dans cette association, ce qui représente 1 000 salariés, 2 000 producteurs et plus de 130 millions de bouteilles. La marque est portée par une association de caves viticoles leaders et soucieuses de s’impliquer dans le développement durable.
La démarche VDD est bâtie sur 37 engagements, pour lesquels les caves mettent en place des actions alliant qualité, sécurité alimentaire, conditions de travail, pérennisation des exploitations, respect de l’environnement.
Certification sur nos sites des Caves de la Loire et des Caves des vins de Rabelais, en cours pour la Confrérie des Vin de Oisly et Thésée.

En savoir plus : www.v-dd.com

3piliers-developpement-durable

Les 3 piliers du Développement Durable

Plus d’info : télécharger le rapport Développement Durable 2016

NEWSLETTER

LOIRE PROPRIETES
menu

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

En cliquant sur le bouton «ENTRER»,
vous acceptez les conditions générales d'utilisation.